D'où viennent les vêtements ?

Au cas où tu ne le savais pas encore, Meet me at the corner n'est PAS un dépôt-vente. C'est une friperie vintage de seconde main ! Tous les vêtements que tu trouveras à la boutique sont chinés, triés et sélectionnés avec soin dans différents endroits. CHAQUE pièce a été choisie individuellement ! Et c'est ça qui fait la force de notre sélection !

Comment se fournit Meet me at the corner ?

Chez Meet me at the corner, quand on chine, nous avons 3 grands mots d'ordre : local, soin et sélection !

  • LOCALEMENT : pour vous proposer des pièces à faible impact écologique, nous privilégions les adresses proches de la boutique pour aller chiner. Et puis bon, avec une petite Twingo, je ne peux pas la faire rouler jusqu'à l'autre bout de la France de toute façon 😂.
  • AVEC SOIN : chaque pièce achetée est observée avec soin. Nous essayons de sélectionner essentiellement des articles vintage, qui ne sont pas tachés ou abîmés. Viens ensuite un travail de lavage (et oui, chaque vêtement est lavé avant d'être mis en rayon), de repassage et parfois même de réparation. Bah oui, ça serait vraiment trop dommage de passer à côté d'une superbe chemise vintage juste parce qu'il manque un bouton !
  • SÉLECTION À LA PIÈCE : pas d'achat en gros (ou très très peu, c'est arrivé seulement 2 fois en 3 ans et demi d'existence de MMATC, ouai pas de mensonge ici !). Je (moi Marine, la gérante), chine article par article dans de nombreux endroits : chez des particuliers, en ligne, auprès d'associations, de ressourceries, dans des vides greniers... Bref, nous avons de nombreux et variés fournisseurs. Cette façon de procéder est selon moi essentielle pour garder l'identité colorée de la marque. Et toujours avoir un œil sur ce qui est proposé en boutique.

Nous travaillons également avec quelques centres de tri. En effet, il existe déjà tellement de vêtements ! Ces centres de tri sont alimentés par les dons de particuliers. Notez que nous ne récupérons pas ces vêtements gratuitement pour autant, ils sont généralement achetés au kilo. Cela nous permet en plus de faire une bonne action en contribuant financièrement à ces associations !

Pourquoi acheter des vêtements qui ont été donnés ?

Réaliser le tri est une action qui ne peut être qu'humaine. Ainsi, nous travaillons avec des centres de collecte qui ont à cœur d'employer des personnes pour les aider à se réinsérer dans le monde du travail. La réinsertion est réelle, tout comme le suivi des souhaits d'évolution du personnel. Le fait d'acheter les vêtements, permet (à notre petite échelle) de participer aux salaires des personnes qui réalisent ce tri et donc, de faire fonctionner le centre, mais aussi : d'apporter notre pierre à l'édifice pour faire diminuer les tonnes de vêtements donnés. 

Peut-on donner des vêtements chez Meet me at the corner ?

Bien que Meet me at the corner ne soit pas un dépôt vente, nous acceptons les dons de vêtements et d'accessoires pour adultes. Merci de privilégier des articles en bon état et propre !

Que deviendront mes dons ?

Quand vous donnez des vêtements à Meet me at the corner, deux possibles destins s'offrent à vos vêtements : 

  1. Ils sont vintage, en bon état et correspondent à l'image de MMATC : ils seront ajoutés au stock de la boutique pour être revendus.
  2. Ils ne sont pas vintage ou ne correspondent pas à l'image de MMATC : ils seront redistribués à l'association ATIMA qui œuvre pour le réemploi textile.