Les vêtements vintage sont souvent plus délicats que les vêtements que l'on trouve dans les magasins actuels. En effet, ils ont été portés et lavés plusieurs fois au fil des dernières années.
Voici quelques conseils pour prendre soin de tes vêtements vintage :
Lire les étiquettes de soin
Les vêtements vintage peuvent avoir des étiquettes de soin différentes de celles que tu trouves sur les vêtements modernes.
Assure-toi de lire attentivement les étiquettes de soin et de suivre les instructions. Malheureusement, et dans une grande partie des cas, avec le temps qui a passé, les étiquettes de soin ne sont plus lisibles... Dans ce genre de cas, je te conseille de laver tes vêtements vintage à froid. Ou à la main, si tu sens que ton pull est en laine ! Cela t'évitera de te retrouver avec un pull pour enfant en le sortant de la machine.
Lave à la main ou nettoie à sec
Quand c'est possible, évite de laver tes vêtements vintage en machine, car cela peut endommager les fibres et les couleurs.
Lave-les à la main avec de l'eau froide et un détergent doux. Si tu trouves que la matière n'est pas délicate, un petit tour en machine à froid comme précisé dans le paragraphe précédent sera très bien !
Évite le sèche-linge
Les sèche-linges peuvent rétrécir les vêtements vintage et endommager les fibres. Suspends plutôt tes vêtements pour les faire sécher à l'air libre.
Repasse à basse température
Si tu dois repasser tes vêtements vintage, utilise la température la plus basse possible et place un chiffon entre le fer et le vêtement pour éviter de brûler ou de fondre les fibres.
Range-les correctement
Évite de suspendre les vêtements vintage pendant de longues périodes, car cela peut étirer les fibres et causer des déchirures. Range-les plutôt à plat ou pliés dans un endroit frais et sec.
Et oui, un beau dressing avec tous tes pulls vintage sur cintre, c'est joli… Mais les fibres de tes vêtements n'aiment pas trop ça !
En suivant ces conseils simples, tu pourras prendre soin de tes vêtements vintage et prolonger leur durée de vie !