Pourquoi choisir la seconde main ?

Pourquoi choisir la seconde main ?

La seconde main, c'est quoi ?

La seconde main est l'acte de donner une deuxième vie à un article en lui donnant l'opportunité de trouver un nouveau propriétaire. Ainsi, on augmente l'espérance de vie d'un article d'occasion en lui évitant de finir à la poubelle.

Les bonnes raisons d'opter pour la seconde main

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les gens choisissent d'acheter d'occasion plutôt que neuf.

Faire des économies

Tout d'abord, faire ses achats en seconde main peut être moins cher que d'acheter un produit neuf, ce qui peut être un avantage pour ceux qui ont un budget limité. 

Avoir un look unique

Acheter d'occasion permet souvent de trouver des produits de qualité qui ne sont plus disponibles en magasin ou qui sont difficiles à trouver. Vous aurez plus facilement un pull haut de gamme au même prix qu'un pull en synthétique en fast-fashion.

La seconde main, c'est l'opportunité de trouver des pièces uniques et vintage que l'on ne trouvera pas partout. Cela te permet d'adopter un look bien à toi.

D'un point de vue perso, j'affirme beaucoup ma personnalité avec mes tenues. Et ça depuis que j'ai environ 2 ans. Je pense que je suis née avec les bons parents, qui dès petite ont fait de moi une fashion victime. Très tôt, j'ai été baignée dans la seconde main, les brocantes, les vide-greniers... Ça a toujours été un moment de plaisir de choisir des vêtements, de chiner... En grandissant, je me suis vite tournée vers la seconde main. Ça me permettait de trouver des pièces vraiment chouettes sans ressembler à la voisine.

Un choix écologique

En outre, choisir d'acheter d'occasion peut être un choix écologique, car cela permet de réduire les déchets en donnant une deuxième vie à des produits qui autrement finiraient à la poubelle.

Acheter d'occasion peut contribuer à réduire la demande de produits neufs, ce qui peut inciter les entreprises à produire moins et à utiliser des matériaux plus durables. En outre, acheter d'occasion peut également contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à la production et à l'expédition de produits neufs, qui peuvent être très polluantes. 

Soutenir les petits commerçants

Enfin, acheter d'occasion peut être un moyen de soutenir les petites entreprises locales et de favoriser l'économie de proximité plutôt que de donner son argent à des grandes marques.

En faisant ton shopping sur une friperie en ligne, tu soutiens une "vraie" personne. Bye bye les grandes enseignes de fast-sahion.